Blog astuces lifestyle » Exceptionnel » Comment bien choisir le jouet de son enfant ?

Comment bien choisir le jouet de son enfant ?

Choisir un jouet à son enfant procure autant de plaisir à celui qui fait le cadeau qu’à celui qui le reçoit. Il s’agit en fait d’un échange. Le donateur éprouve un sentiment de gratitude envers celui qui lui rend un regard étonné, joyeux ou émerveillé lorsqu’il découvre son présent.

Jouet pour enfant

Faire le bon choix de jeux à offrir

Le choix d’un jouet n’est donc pas aussi anodin que cela en a l’air. Quel que soit l’âge de l’enfant, cela suppose qu’on le connaisse bien, comme sur bebelange, qu’on a bien observé ses centres d’intérêt. On passe en fait beaucoup de temps à choisir un jouet, mus par ce besoin et cette envie de voir ses yeux pétiller de plaisir.

Il n’est pas rare de voir un parent entrer dans un magasin de jouets pour un petit achat et d’en sortir trois heures plus tard après avoir écumé chaque rayon en imaginant la tête de son enfant avec chaque objet proposé.

A chaque âge son jouet

Devant l’afflux de jouets de plus en plus sophistiqués, connectés, interactifs, les parents ne savent parfois plus où donner de la tête. Tout en ne voulant pas priver leur enfant de ces jouets technologiques pour ne pas leur donner l’impression de ne pas être à la hauteur de leurs camarades, ils se posent beaucoup de questions quant à l’intérêt de ces jeux pour le développement de l’enfant mais aussi quant à la fiabilité de matériaux qui n’ont pas toujours l’air très sûrs.

Pour un budget donné, mieux vaut quelques jouets de moins, mais qu’ils soient de qualité irréprochable. Il ne faut pas oublier que les tout petits les porteent souvent en bouche, voire en ingèrent des parties. Si l’on observe bien les enfants, on peut également se rendre compte que finalement ils jouent très souvent avec les mêmes jouets, sûrement parce qu’ils sont le mieux adaptés à leur évolution du moment ou encore parce qu’ils sont particulièrement maniables et transformables.

Telle poupée qui n’a peut-être l’air de rien recueillera une foule de confidences et sera l’héroïne de nombreuses histoires.

Comment trouver le bon dosage pour les jouets connectés

Rejeter en bloc les jouets contemporains connectés serait une erreur d’appréciation. Même si les parents n’en voient pas toujours l’intérêt ou qu’ils craignent pour la santé physique ou psychique de leurs enfants, il faut marcher avec son temps sous peine de voir s’installer des frustrations qui seraient contre productives.

Tout l’art est dans la gestion de ces jeux sur écrans. Rien ne vaut la supervision d’un parent et c’est aussi l’occasion d’apprendre à l’enfant à respecter des règles de vie, comme par exemple à respecter des horaires d’utilisation, à se conformer à l’interdiction de les utiliser lors des repas ou d’activités pratiquées en famille.

Mais l’exemple vient aussi des parents qui doivent savoir se déconnecter de leurs portables dans les mêmes conditions.