Pneus hiver : obligatoires en cette saison

Pneus hiver

Dans certaines régions de France, celles les plus froides, il est obligatoire de rouler avec des pneus hiver, notamment pour rouler en toute sécurité.

En effet, ce sont des pneus qui sont spécialement conçus pour avoir une meilleure adhérence sur la neige, la boue, ou encore la pluie et le verglas.

Vous ne savez pas comment bien choisir vos pneus hiver ? Nous allons vous donner quelques indications ici. Vous allez pouvoir opter pour le pneu qui pourra répondre à vos différents besoins.

Les pneus hiver : quelles sont leurs caractéristiques ?

Quelles sont les spécificités du pneu hiver ? Pourquoi est-il parfois obligatoire ? En réalité, c’est un peu qui possède une très bonne adhérence sur route mouillée, et plus particulièrement sur la neige et la boue. Aussi, il vous permet de rouler en toute sécurité.

C’est exactement pour cela que vous devez changer votre jeu de pneus lorsque l’hiver arrive. De cette manière, vous allez profiter d’une excellente tenue de route. Attention cependant : cela ne devrait pas vous empêcher de rouler avec prudence !

Pneus hiver

Quelles sont les normes des pneus hiver ?

Il existe différents types de pneus hiver.

  • Le pneu hiver classique M+S : tous les pneus hiver possèdent cette mention. M+S signifie Mud and Snow, soit Boue et Neige en français. Cette mention assure que le pneu possède une bonne adhérence sur une route enneigée ou boueuse
  • Le pneu hiver M+S 3PMSF : cette mention supplémentaire vous indique que le pneu, en plus d’avoir une bonne tenue de route sur la neige et la boue, vous assure une plus grande sécurité sur les routes verglacées, ou encore sur les routes fortement enneigées

Maintenant, en fonction de ces informations, nous allons voir comment choisir vos pneus, en fonction de vos besoins.

Comment les choisir ?

Si vous vivez dans une région montagneuse, alors nous vous conseillons de choisir le pneu avec la mention 3PMSF (un petit flocon de neige sera présent sur la gomme).

En revanche, si vous vivez dans une région qui n’est pas soumise à un fort enneigement, alors vous pouvez opter pour des pneus hiver classiques.